Gérer son temps et réduire les activités chronophages

Publié le par Taëll

Aujourd'hui j'ai pris une nouvelle décision. J'ai décidé de me recentrer sur moi et de ne plus perdre de temps avec des choses inutiles.

Il m'est parfois arrivé à midi de me demander à quoi j'avais bien pu passer ma matinée et au final à pas grand chose d'intéressant... j'ai regardé l'actualité des gens facebook, des actualités people, j'ai joué à des jeux en ligne, ou sur le téléphone... et j'en passe... et au final je n'ai pas travaillé, pas fait de sport, pas vu d'ami, pas rangé, je n'ai rien fait d'intéressant ni de productif pour moi.

Aussi quand on regarde des séries à la télé, les personnages font toujours beaucoup de choses, et c'est pour ca qu'ils sont intéressants, quand on les voit devant un jeu vidéo ou qu'ils ne font rien... ben ils sont pas très intéressants.

Bref aujourd'hui j'ai décidé que tout cela doit changer, tout ce qui me fait perdre beaucoup de temps. C'est pourquoi afin de mieux gérer le temps j'ai décidé de lister les éléments qui étaient chronophages pour moi.

 

Activités chronophages :

- facebook (fil d'actualité et messagerie), le matin avant de me lever j'aime allumer mon téléphone dessus

- les jeux vidéos en tout genre (surtout ceux dont on se méfie le moins comme ceux sur facebook (criminal case, candy crush) ou ceux sur le téléphone)

- les actualités diverses et variées que je vais lire sur internet, j'ai même intégré dans ma routine le matin d'allumer le pc et d'aller sur yahoo voir les infos

- tous les forums internet

- les moments où je fais une recherche internet (par exemple pour le sport) je cherche des choses parfaites, des témoignages, et une simple question peut me prendre la journée, même si je connais déjà les réponses ou que j'ai déjà des documents...

- les sms

- les mails

- les messageries instantanées

- des fois je ne sais pas quoi faire ni par quoi commencer et je fais carrément autre chose comme regarder la télé ou aller discuter

- les sites d'écoute de musiques en ligne

 

 

Je pense avoir fait le tour de ce qui était chronophage pour moi. Je vais faire attention dans les jours à venir à voir ce qui peut me faire perdre du temps pour pouvoir y remédier et compléter ma liste.

Maintenant que j'ai noté ce qui me faisait perdre du temps il me reste à voir comment y remédier.

 

Mes solutions :

- quand j'ai des choses ou du travail à faire, je laisserai le téléphone en silencieux et ne le regarderai qu'après. Je peux aussi le laisser dans mon sac sans m'en préoccuper.

- je supprime les jeux, sauf ceux auxquels je peux jouer à l'occasion avec un ami et qui ne me posent pas de problème

- la messagerie instantanée je la coupe la journée et la connecte le midi ou le soir éventuellement

- les emails je les regarde le midi et le soir et c'est tout, et je ferme les logiciels de messagerie le reste du temps

- j'arrête de laisser tourner facebook en arrière plan et ferme la page

- je liste les tâches à effectuer et les numérote par ordre dans lequel je dois les effectuer

- si des personnes me prennent la tête ou me font des reproches, ca pourra aussi attendre le soir, la journée je ne cherche plus à savoir

 

Donc voilà comment j'ai décidé de changer et gérer les choses pour être plus productive et moins perdre de temps.

Publié dans LifeStyle, Emploi du temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'aime beaucoup ton blog et tes conseils. Je suis dans le même cas que toi, je passe mes journées à ne "rien" faire. Et chaque soir, je me demande ce que j'ai fait et la réponse est toujours la même, rien. Faut vraiment que je change tout cela. Bisous à toi
Répondre
T
Hahaha je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. Merci beaucoup :)